#DIY : mon premier sac pour faire les courses !

IMG_2393crea
Un premier article Do It Yourself, pour confectionner
votre propre tote bag pour faire les courses.
A vos marques, prêts? Cousez !

 


MATÉRIEL :

  • Tissu de couleur clair en coton
  • Des épingles
  • Un mètre à couture
  • Une paire de ciseaux
  • Du fil de la même couleur que votre tissu
  • Une machine à coudre
  • De quoi customiser le sac (feutres, stylos, tissu…)

 

SUIVEZ LE GUIDE :

– On commence par découper les morceaux nécessaires à la confection du sac. Deux morceaux qui serviront à faire les anses, ainsi qu’un morceau afin de constituer le corps du sac.

gabarit 1

– Formez votre sac grâce au grand rectangle de tissu. Pliez le morceau dans le sens de la longueur en son milieu, envers contre envers. Faites des coutures latérales à l’aide de votre machine à coudre.

gabarit 2

– Pour un résultat net, utilisez la méthode de la couture anglaise : Retournez le cabas à l’envers et écrasez bien les coutures latérales que vous venez de faire avec votre ongle. Pliez le sac sur les côtés le long des coutures et épinglez. Réalisez ensuite de nouvelles coutures à 1 cm du bord, le long des épingles. Après réalisation, retourner le cabas sur l’endroit, les coutures sont nettes de l’extérieur ainsi que de l’intérieur.

gabarit 3

– Prenez les deux morceaux de tissu qui servent à faire les anses de votre sac et pliez-les en deux. Ensuite, cousez-les dans le sens de la longueur, à 1 cm du bord de façon a créer un tube. Un fois réalisé, retournez-le à l’envers, faites en sorte que la couture arrive au centre.

gabarait 4

– Reprenez le cabas pour faire la finitions du haut, réalisez une rentrée de 2 cm et fixez-la à l’aide de la machine à coudre.

gabarit 5

– Enfin, prenez le bout de la première anse et créez une petite rentrée de 1 cm. Posez ensuite le bout à l’intérieur du cabas à 11 cm du bord et fixez-le à l’aide d’une épingle. Cousez le bout à l’aide de la machine à coudre en traçant un carré et une croix à l’intérieur. Réalisez la même opération pour les trois bouts d’anses restants.

gabarait 6

 

RÉSULTAT :

Vous savez maintenant réaliser votre propre sac, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser à votre image. Voici un exemple de sac confectionné par l’un des membres de l’équipe Quoty !

IMG_2397

Le tour est joué en quelques étapes seulement, c’est à vous maintenant 🙂 !

N’hésitez pas à nous partager vos créations sur notre Page Facebook.